Couleur

Images ››
Parent Previous Next

Nous attribuons généralement une couleur aux objets comme si c’était une qualité intrinsèque : une pomme rouge ou une grenouille verte.

C’est un peu différent quand on regarde  l’arc en ciel ou quand sœur Anne  voit "que le soleil qui rougeoie, et l’herbe qui verdoie".


La couleur n’est vraiment que ce que nous voyons : c’est le résultat de trois facteurs interdépendants : la lumière, l’objet, et l’observateur.


Illusion d’Adelson  ce dessin a été recopié depuis ce site


L’objet absorbe une quantité de lumière et en réfléchit une autre quantité. Nous voyons la lumière réfléchie et la percevons comme de la couleur.

Différentes couleurs réfléchissent la lumière de différentes longueurs d’onde. Les yeux de l’homme sont aptes à percevoir des milliers de couleurs dans le spectre visible de la lumière.

Lorsqu’on applique l’encre sur le papier, les couleurs que nous voyons résultent de la lumière que reflète l’encre.


Les moniteurs d’ordinateur utilisent la lumière émise plutôt que la lumière réfléchie. Les couleurs que nous voyons résultent de la lumière émise par l’écran.

Pour analyser comment la couleur est produite ou perçue, on utilise des modèles de couleur,dont 3 sont présentés ci-après  :


Des algorithme mathématiques programmés permettent de transformer une couleur d’un modèle dans l’autre.






Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire facilement des livres électroniques Kindle