La profondeur des couleurs

Images ›› Raster ››
Parent Previous Next

La profondeur de couleur, également appelée profondeur de bits, désigne le nombre de couleurs que chaque pixel pourrait afficher, et donc,  le nombre de couleurs que l’image qui les contient pourrait afficher, ainsi, quand la profondeur de couleur augmente le nombre de couleurs qu’une image peut afficher augmente.

L’information sur la couleur de chaque pixel est stockée dans un certain nombre de bits d’ordinateur  (de 1 à 24).

Dans une image de 1 bit de profondeur, chaque pixel peut afficher une seule des deux couleurs noir ou blanc (0 ou 1). En 24-bits image, chaque pixel peut afficher une couleur parmi les 16 millions possibles (224).

Les images avec une profondeur de couleur de 16 millions de couleurs paraissent plus jolies, car elles contiennent un plus grand nombre de couleurs, mais elles ont besoin de plus de mémoire pour les stocker et pour les éditer (modifier).

Les écrans d’ordinateur ont aussi une profondeur de couleur qui est déterminée par ses propres capacités associées aux réglages de couleur sélectionnés. Si on affiche une image avec une profondeur de couleur supérieure à celle que l’écran peut afficher, l’image présentera une distorsion des couleurs. (quoiqu'elle ne soit pas toujours visible par l’œil ).

Certains formats de fichiers limitent le nombre de couleurs supportées dans le but d’afficher correctement des images sur une grande variété de types de écran ; par exemple, les images de type GIF ou PNG, formats très populaires pour le Web, contiennent un maximum de 256 couleurs (8-bits de profondeur).

Ne parlons pas des yeux humains !

Le nombre de couleurs réellement utilisées dans une image est généralement inférieur à la  profondeur de couleur. Par exemple, le nombre de couleurs des toits de Monnetier est de 45’496 dans une image qui pourrait en afficher 16 millions.




Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Création d'aide CHM, PDF, DOC et HTML d'une même source